Exemple de facture


Afin de créer votre propre modèle de facture pour votre entreprise retrouvez dans cette page :

  • un exemple de facture réalisé avec un logiciel de facturation
  • un lien vers un exemple de facture word
  • un lien vers un exemple de facture excel

Modèle de facture réalisé avec logiciel de facturation

Beaucoup plus simple qu’un tableur ou un traitement de texte, l’usage d’un logiciel de facturation vous permet d’être guidé et sécurisé dans la construction de votre modèle de facture. Plus d’erreur et plus d’oubli, le logiciel prévoit pour vous toutes les mentions obligatoires d’une facture et numérote les factures automatiquement. Le calcul de la TVA est automatique. Il reste qu’un modèle de facture peut aussi être personnalisé pour votre entreprise, avec un logo et une présentation en relation avec votre charte graphique d’entreprise.

Voici un exemple de facture créé avec un logiciel de facturation en ligne :

exemple facture en ligne

Créez votre modele facture word

Si vous préférez éditer vous-même votre facture, vous pouvez télécharger un modele facture word. Utiliser Word pour suivre sa facturation présente plusieurs inconvénients : il faut penser à changer les numéros de facture à chaque facture. Les calculs ne sont pas automatiques. Il faudra donc réaliser vos calculs de TVA et de TTC manuellement ce qui est une source d’erreur non négligeable.

facture word

Exemple de facture réalisée sous Excel

Il vous est également possible de réaliser un modèle excel de facture.
L’usage d’excel ou word pour votre facturation n’est pas recommandé surtout si votre volume de documents s'accroît. Les risques d’erreurs sont importants et vous risquez de ne pas être en conformité avec la loi anti fraude à la TVA de 2018 en cas de contrôle de l’administration fiscale.

facture excel

Plus d'infos sur les obligations concernant les professionnels assujettis à la TVA.

devis facture

facture devis entrepreneur